Facebook attaque en justice Studio QG (ou en Allemand, dans sa langue d’origine : studiVZ - Studiverzeichnis - )

Publié le par Ben

 

La nouvelle a été révélée par le Financial Times. Facebbok  attaque en justice StudiVZ pour contrefaçon et violation de la propriété intellectuelle. Le « look and feel » de Facebbok a été récupéré par le réseau social allemand, autrement dit, l’aspect général, les fonctionnalités mais aussi le type de service proposé a été grossièrement pompé sur Facebook.

 

Le site a une particularité par rapport à Facebook : l’ainé américain est un généraliste (en tout cas l’est devenu), tandis que StudioQG est un réseau social exclusivement dédié aux étudiants.

 

Voici une impression d’écran d’une page profil de StudioVZ :



La charte graphique est exactement la même que celle de Facebook, avec pour seule différence : la couleur.

 

Pareil pour la recherche d’amis :

 

En dehors du fait qu’il y ait un pompage flagrant, il est aussi marrant de voir la fonction « Chalouiller », similaire à la fonction « Poke » sur Facebook.

 

Le format pub est aussi exactement le même : une petite bannière verticale sur le coté gauche, et aussi des petites annonces intégrées dans le profil :


StudioVZ est une réussite : plus de 10 million de membres (notamment en Suisse, Allemagne et en Autriche) et la société est estimée à 85 million d’euros.

Publié dans Facebook

Commenter cet article