Le blog de Rachida Dati … ou de madame la ministre.

Publié le par Ben

 

Presque étonnant, le blog de Rachida Dati a été mis en place quelques jours après le buzz vidéo sur son comportement joyeux à la Garden Party du président. Ce qui nous fait penser que ce blog rentre en fait dans le cadre d’une communication de crise :

-         Délai de mise en place du blog après le buzz : seulement quelques jours

-         Ceci expliquant cela : le format blog rapide à mettre en ligne.

-         Url avec Rachida Dati et non avec la fonction qu’elle tient: objectif de référencement par rapport à l’image personnelle de la ministre et non de créer une plateforme web 2.0 dans un cadre purement service public. En effet, l’Url de départ était rachi-dadati.tv.

 

Rachida Dati (ses experts en com.) pourraient contre-attaquer :

-         Coïncidence dans le temps (bof…)

-         Format blog plus ouvert et surtout participatif (Bah, tendance web 2.0 oblige…)

 

Mais pour le coté participatif, il y a mieuxquand même:

















Et oui, commentaires OFF ! Et en anglais s’il vous plait, pour un ministre français, qui plus est, pour un site dont l’Url est ministre-justice, c'est-à-dire qui montre son appartenance à une institution publique française.

 

Le format blog doit permettre les commentaires ! Sinon on prend un autre format et on en fait un site institutionnel, mais ce n’est pas le but, ce dernier étant uniquement dédié à la communication de Rachida Dati.

 

Quant à l’Url, le blog devait avoir Rachida-dati.tv, pour finalement devenir http://www.ministre-justice.fr/. Au niveau du référencement, cela aurait permis de mettre le site dans une excellente position à partir d’une recherche directe sur la personne de la ministre de la justice, puisque les mots clés sont dans l’Url. Puis, modification pour se rabattre sur une Url ne donnant pas l’impression d’être trop com personnelle… Mais…

 

…Mais, pas fou le webmestre, enfin, peut être un peu : rachida-dati.tv peut être considéré par le moteur de recherche comme l’Url du site qui est désormais ministre-justice.com (alors que ce n’est qu’une page de redirection) sauf que … les principaux moteurs de recherche risquent de faire le choix entre un des deux et pour le coup de considérer uniquement un seul Url comme l’url initial du site. Dans tous les cas, les mots clés rachida dati sont dans l’Url même si ce n’est qu’une page de redirection, et donc « les urls » du site intègrent bien les mots clé de madame et de sa fonction, dans l’autre cas, si google ne comprend que l’Url ministre-justice, toute la petite manigance pour faire croire qu’il y eu un changement de nom de domaine alors qu’en fait les deux ont été crées pour optimiser le référencement du blog vidéo de Dati sur les mots clés de ses noms et prénoms foirerait.




En regardant dans le tag des mots clés du blog, il en ressort deux éléments :


L’expression « ministre de la justice » est aussi important que « Rachida Dati ».

 

Qu’en est-il du référencement ? Sur les mots clés Rachida Dati et Ministre Justice : Rien dans les 10 premières pages de Google (et surement rien encore avant encore plusieurs pages). Mais les achats de mots clés ont été effectués :


Avec une mise à jour toujours pas faite : c’est le lien Rachida Dati et non ministre justice qui est toujours indiqué dans les ADS google. Rachida-dati.tv étant désormais une page de redirection… enfin… c’est surtout une petite technique pour faire comprendre à Google l'Url rachida-dati.tv est l'Url principale.
 

Suite au buzz, il fallait absolument une présence sur le web. En effet, une réaction a posteriori uniquement dédiée à la veille ou à la réaction dans les forums et blogs auraient été inutiles ! Il a été tout à fait juste de créer un site, une sorte d’espace comme moyen de réponse indirecte.

 

Conclusion : com réactive, blog qui a tout fait, même tricher, pour valoriser le mot clé Rachida Dati et non la fonction du ministre de la justice tout en laissant croire que ce n’est pas le cas : en mettant une Url ministre-justice alors que Google comprendra rachida dati.

 

Pour finir, pourquoi pas mettre la vidéo du Buzz avec un commentaire du genre « Ah comme j’étais heureuse … » avec un peu d’humour, ça la rendra plus sympathique ! Ca couterait moins cher qu’une optimisation de référencement et ça ramènerait plus de trafic ! 

Publié dans Politique et internet

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FAB 25/07/2008 16:33

C'est un blog sur la mode ?

lilin 25/07/2008 16:19

et oui elle est ministre et toi rien du tout, c'est ballot !!!!