Veosearch, le moteur de recherche solidaire

Publié le par Ben

Le moteur de recherche Veosearch a été crée par deux anciens de HEC. Le principe est simple : les recherches effectuées sur ce moteur génèrent des revenus publicitaires, 50% de ces revenus publicitaires sont reversés à des associations.

 



Reversements des sommes générées aux associations et aux ONG

 

Il est possible de choisir l’association, parmi celles proposées par le moteur de recherche, pour laquelle on souhaite voir les revenus publicitaires reversés. La transparence semble être de rigueur, en effet, des statistiques de reversements sont disponibles sur le site. A propos des associations participant à cette opération, Veosearch déclare : « Toutes les associations présentes sur VeoSearch déclarent agir pour l’un des trois grands thèmes du développement durable : l’homme, l’environnement et les pratiques économiques durables. »

 

Pour pouvoir choisir l’association ou l’ONG pour laquelle on souhaite voir une partie des revenus publicitaires reversés, il faut créer un compte. En consultation libre, le moteur de recherche reverse par défaut une partie de ces revenus aux 100 associations et ONG les plus soutenues par le site.

 

Les fonctionnalités de Veosearch

 

Veosearch propose une recherche par fonctionnalités mais aussi par thématiques : Web, Image, Voyage, Shopping, News, Asso, Vidéo, Wiki. Le moteur de recherche utilise les technologies d’autres portails et moteurs pour l’affichage des résultats : Yahoo!, Liligo, Kelkoo, Wikio, etc.

 

Aussi, Veosearch propose des outils pour les webmasters : il est par exemple possible de mettre un champ de recherche Veosearch sur son site.

 

Constats

 

Les publicités présentes sur le site ont en général un lien direct avec la problématique du développement durable, les annonceurs sont en général des grandes ONG, voir des entreprises comme la SNCF ou LECLERC qui y mettent en place des campagnes bannières dans le cadre des valeurs soutenues par Veosearch.


Des publicités contextuelles sont aussi présentes.
 

Veosearch, au moment où j’ecris ce billet, comptabilise plus de 29 millions de recherche, plus de 50.000 inscris et plus de 37.000 euros de revenus générés dédiés à la collecte.

Lien : http://www.veosearch.com/

Publié dans Moteur de recherche

Commenter cet article