Ergonomie web pour e-commerce: skimium.fr récompensé!

Publié le par Ben

C’est E-commerce Magazine qui a récompensé le site internet skimium.fr (Crée par l’agence interactive Altima) dans la section ergonomie. Le trophée a été décerné le 23 septembre 2008. L’ergonomie pour un site e-commerce n’est pas seulement à prendre dans cette simple perspective de faciliter de navigation, mais d’optimisation des achats. Un site agréable à visiter mais aussi avec des fonctionnalités et un plan (site-map) permettant à un futur acheteur de bien s’y retrouver font partie des principes de base pour augmenter les revenus.

Prenez le début du e-commerce, avec des  fonctions recherche assez basiques et une navigation lourde et bien … c’est encore d’actualité pour certains sites. Une vitrine ne peut se passer des problématiques d’ergonomie comme un bon magasin ne peut se poser la question de la mise en valeur de ses produits physiques.

Certains sites internet de e-commerce ne permettent pas de trier de manière claire les produits avant le choix final. Pire, certains vous soumettent des catégories, puis vous obligent à revenir à la suivante, etc. Alors que le principe de base est tout de même de n’imposer aucune contrainte dans la navigation, comme on en aurait aucune dans une galerie marchande.

Trois éléments importants donc dans les fonctionnalités des e-boutiques :
1)   Le premier est donc la possibilité de changer de catégorie sans forcement effectuer de retour en arrière gênant et qui fait perdre du temps à l’utilisateur. Je n’ai pas à avoir de contrainte, par exemple, à passer de la catégorie « sac à main » pour aller à celle de « gants ». Les liens N doivent être toujours présents, quelle que soit la page.
2)   Dés un achat mis au panier, je dois avoir un bouton clair m’indiquant la possibilité de retourner à la section dans laquelle j’étais. ET ne pas me forcer à valider un achat alors que j’aurais peut etre envie de me balader un peu plus et pourquoi pas acheter un autre produit.
3)   Je dois avoir une possibilité de tri des articles à choisir (PriceMinister est dans ce cas là un excellent exemple) : trier selon toutes les catégorisations possibles : marques, tailles, etc.). Une autre erreur sur la catégorisation, je prend ici l’exemple de la vente de chaussure : certains sites internet vous propose de faire choix de la taille après celui du produit. Ce qui est contre productif pour l’internaute (plus de temps perdu) car la taille reste le premier élément décisif dans le choix du produit. Et contre-productif aussi pour le site internet puisque d’une part la qualité du site e-commerce est remise en question et d’autre part il met en valeur les problèmes de stock de sa plateforme e-commerce.

L’idée principale étant de permettre au futur acheteur d’aller là ou il souhaite de manière simple et optimisée.

Autre élément intéressant pour les plateforme e-commerce mais qui n’est pas encore pris en compte par tous : c’est l’intégration d’élément web 2.0. Et non! Le Web 2.0 n’est pas mort, le web 2.0 défini pour moi la possibilité à un particulier de créer du contenu en ligne. Alors pourquoi diable les acheteurs ne pourraient pas conseiller les autres acheteurs sur votre plateforme de e-commerce ??? Des sites internet sont entièrement dédiés à cela (je pense notamment à Trip-Advisor) et les e-commerce du type fnac.com par exemple proposent la possibilité d’évaluer un produit par les internautes. Ceci créera de l’activité sur le site (important dans le cadre de la fidélisation), et le rendra plus attractif puisqu’il établira un rapport de confiance entre l’internaute et la plateforme e-commerce.

Pour aller plus loin :
Le web 2.0 Meur ?!
Le dictionnaire en ligne pour ados incompris...
Le nouveau site internet MeteoFrance
La mode du web : Questions/réponses sur rue 89
Générateur de SiteMap

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