Audience web : la guerre des chiffres

Publié le par Ben

Dans son édition électronique du 10/10/2008, le Figaro.fr titrait : « 4,9 millions de visiteurs uniques pour lefigaro.fr (...) Le portail du « Figaro » confirme son leadership des sites d'information les plus consultés par les internautes français. ». En réaction à un article du monde (peut être, sans doute…) du Monde du 10/10/2008 : « Le Monde.fr est le premier site d'information en France ».

Pour commencer, faisons notre petite sauce, juste pour rigoler :
1)   Regardons l’estimation de l’audience sur Statbrain de chacun de ces grands canards et comparons :
Lemonde.fr comptabilise  590,604 visites par jour tandis que le figaro comptabilise 531,721. Certes le système de Statbrain n’est pas du tout encore au point, mais il permet de se faire une idée de l’audience d’un site internet. Statbrain propose de communiquer les résultats du nombre de visite par jour d’un site internet, mais il indique bien que ce n’est qu’une simple estimation, mais on peut toujours s’amuser et se faire un petite idée. Dans tous les cas , lemonde.fr est gagnant!
2)   Pour être légèrement plus sérieux, allons sur Alexa. Sur Alexa, on ne pas prendre en compte ici que le pourcentage d’internautes qui visites les sites (donc le pourcentage d’internautes sur la totalité des internautes qui visitent les deux sites concernés).  Sur les trois derniers mois donc : Lefigaro.fr comptabilise 0.0477% de la totalité des internautes et le monde.fr 0.0839%. Lemonde.fr est encore gagnant.


Ensuite, juste un petit détail … sémantique! Le Figaro.fr aime mettre dans le flou. Quand le monde.fr donne le détail de ses statistiques, c’est-à-dire en distinguant bien le nombre de visiteur du nombre de visites, de la comptabilisation de la page lemonde.fr et non aussi de ses filiales; le figaro.fr joue sur les mots, dans son article même : « 4,9 millions de visiteurs uniques pour lefigaro.fr (...) Le portail du « Figaro » confirme son leadership des sites d'information les plus consultés par les internautes français. », au fait le figaro.fr essaie de faire croire que le figaro.fr est la même chose que le portail du figaro (qui lui intègre plusieurs autres magazine, en plus du site le figaro.fr).

Lefigaro.fr ont été assez main pour faire un article montrant qu’ils sont de mauvaise foi : d’une part il cherche à tendre à la confusion entre l’audience du portail et l’audience du site même le figaro.fr, d’autre part il traite dans cet article d’une étude qui a été faite il y a plusieurs mois et non de celle effectuée récemment pas l’OJD et qui donne lemonde.fr gagnant.

Le pire, c’est qu’il ont mis en ligne cet article en réaction à celui du monde.fr le même jour mais avec des informations datant de plus longtemps …

Publié dans Médias et Internet

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