Le référencement « loyal »

Publié le par Ben

Petit mot pour parler du référencement sans rentrer dans les détails techniques. Les webmestres s’acharnant à référencer un site en forçant par exemple sur le nombre de mots clés (c'est-à-dire en dépassant le seuil idéal) ou en créant des milliards de liens quelle que soit la qualité du site ou même sa thématique qui inclut ce lien, Google a tenté tant bien que mal de faire en sorte que le contenu vraiment approprié et pertinent apparaisse dans les résultat de recherche en dehors de l’utilisation des techniques de référencement… enfin, a tenté tant bien que mal de communiquer là-dessus !

 

Qu’en est-il vraiment ? Sur certaines recherche on s’aperçoit que ce sont les mêmes sites qui, pourtant, ne proposant pas de contenu pertinent par rapport au mot clé recherché, apparaissent en bonne position (voir excellente puisqu’ils sont situés en premier), que finalement ce sont les plateformes ou les CMS qui font le véritable travail de référencement et non le rédacteur, etc. etc.

 

Google pénalise des sites en les déréférençant ou en les désindexant complètement, il communique à fond sur la qualité du contenu et sa pertinence et non les techniques de référencements, et désormais il propose un service (qui existait déjà depuis un bon moment aux Etats Unis) de notation et de commentaire de site dans les pages de résultats.

 

Bon, les machines sont les machines et les hommes sont ce qu’ils sont. La logique veut que tout système ait une faille, et que certains en profitent… sur Internet, c’est différent, c’est tout le monde qui cherche à profiter des failles…

 

Donc évidemment il y a beaucoup de critères importants pour qu’un site soit bien positionné, entre autre la date de l’article, la thématique générale du site, l’audience et la popularité du site en tant que telle en dehors de l’article lui-même, etc. etc.

 

Nous constatons tout de même des efforts de la part Google à ce niveau :

 

. Google communique de plus en plus auprès des créateurs de contenu en ligne pour les sensibiliser sur l’importance du contenu en tant que tel

. Google sanctionne de plus en plus les sites Internet qui abusent de techniques de référencement obsolètes

. Google tente de faire participer les utilisateurs dans l’évaluation des sites Internet, notamment par la fonctionnalité de notation et de commentaires des liens présents sur les pages de résultats de recherche

 

 

Mais le paradoxe est là (entre autres, beaucoup d'autres...)

Un contenu c’est une occurrence de mots clés et une cohérence thématique dans un article ou dans un site ;

C’est le site qui l’héberge qui en est prescripteur : plus il est mis à jour plus cela veut dire qu’une certaine importance lui est portée, plus il existe depuis un certain temps plus on estime qu’il propose du contenu de qualité et que son/ses rédacteurs sont expérimentés ;

La popularité et la reconnaissance c’est le nombre de personnes qui en parlent, et donc le nombre de liens qui pointent vers le contenu concerné

 

Reste que cela peut être simulé, et qu’un contenu non pertinent peut simuler de la pertinence, en respectant certains principes, c’est aussi ce qui justifie le fait qu’il ne puisse y avoir de modèle uniquement automatisé, et qu’il faille des sanctions et des hommes pour essayer de rendre le service d’une qualité acceptable…

Publié dans Referencement

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Digg like de référencement 17/01/2013 11:47

c'est un très bon article à lire et à partager , bonne continuation et je vais attendre d'autre sujet et article de vous.

Webax 11/05/2009 13:47

Complètement d'accord avec vous Stéph! La qualité du contenu, et surtout le fait qu'il réponde aux attentes de vos lecteurs, est la priorité à respecter en termes de referencement (même si evidemment certaines règles de placement de mots clés - notamment dans les titre - et de création de liens artificiels - digg pour les blogs - et ping des moteurs de recherche etc...).
Malgré cela il est à noter une chos einterressante, c'est que contrairement à il y a quelques mois, Google est plus réactif quant à la mise à jour de ses SERPs, un nouveau défi pour les référenceurs?

Stéph 05/05/2009 11:47

Je suis bien d'accord avec votre analyse. Personnellement je laisse mes sites se référencer grâce à la qualité du contenu (les internautes font des liens vers mes pages). Cela prends bien plus de temps mais à long terme je "devrais" être gagnant .... Enfin j'espère.

Titou 01/05/2009 17:45

Effectivement, le paradoxe du SEO...