Gadget Google Trends pour votre site Internet ou votre blog

Publié le par Ben

 

Google Trends, le service Google qui vous permet de connaitre les tendances des recherches sur Google comme de l’estimation de l’audience des sites internet, propose un gadget que vous pouvez intégrer dans votre site internet ou blog.

 

Google Trends est au départ un service en ligne qui fournit deux types d’informations : 1) La tendance des recherches sur Google : en tapant un mot clé vous pouvez avoir un compte rendu graphique de sa popularité (c'est-à-dire l’évolution du nombre de recherches effectuées sur ce mot clé) 2) L’estimation de l’audience d’un site Internet (ou d’un blog) : il vous suffit pour cela de choisir l’onglet website et de taper l’Url du site ou du blog concerné. Un graphique vous est alors proposé avec l’évolution de l’estimation de son audience sur une période donnée.

 

Le gadget Google Trends est interressant puisqu’il met en avant les tendances des recherches sur Google. Si vous avez un site Internet ou un blog consacré à la politique par exemple, vous pouvez mettre en valeur les tendances des recherches sur Google sur les hommes politiques français par exemple. On peut prendre cet exemple avec tous les sites ou les blogs ayant une thématique précise : un blog de voiture peut mettre en évidence grâce au gadget Google Trends une comparaison entre marques de voitures qui sont le plus recherchées sur le web, etc.

 

Le gadget Google trends est facilement paramétrable et intégrable dans votre site Internet ou votre blog. Il vous suffit pour cela :

1) De vous rendre sur la page dédiée au gadget Google trends,

2) D’indiquer la région concernée (si vous souhaitez seulement montrer la tendance des recherches sur Google d’hommes politiques français uniquement en France, il vous suffit d’indiquer France), mais vous pouvez également rendre compte des tendances au niveau international en sélectionnant dans la liste déroulante « Tous les pays ».

3) De modifier les sujets, les noms ou les noms propres dont vous souhaitez connaitre la tendance : Attention à bien séparer chacun des mots ou expressions clés par des virgules. Un maximum de 5 sujets est imposé.

4) D’indiquer la période concernée : soit sur le mois, soit sur l’année.

5) Puis de copier/coller le code HTML généré suite aux informations que vous aurez communiqué.

 

Google donne les précisions suivantes quand aux informations fournies dans votre gadget Google Trends : Ces informations sont basées sur les recherches effectuées sur Google, le gadget est mis à jour de manière journalière, les données sont basées sur une moyenne constatée (c'est-à-dire sur une longue période et non mise à jour à chaque fois que le volume de recherche sur un mot clé concerné évolue).

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Nouveaux gadgets de Google Friend Connect

Jérôme Bourreau-Guggenheim : La modération de TF1

Le widget de votre boutique sur PriceMinister

NetVibes Labs

Télécharger des MP3 gratuitement

Commenter cet article