Mots de passe en clair pour vos mails chez Voila.fr

Publié le par Ben

En vous inscrivant au service Webmail de Voila.fr, quelle surprise lorsque l’on vous demande d’indiquer un mot de passe.

 

Voila.fr enregistre votre mot de passe en clair, et ceci dés que vous l’indiquez lors d’une demande de souscription à leur service de webmail. Autrement dit, lorsque vous tapez votre mot de passe dans le champ réservé, celui-ci apparait, au lieu d’être remplacé par des étoiles comme cela doit être le cas.

 

Ce dont vous pouvez être sur, c’est que les employés de Voila ont accès à votre mot de passe sans problème. Normalement un chiffrement doit être effectué pour préserver la confidentialité de votre mot passe, au moins auprès de la majorité des employés. Mais ce n’est pas le cas chez Voila !

 

Ensuite, votre mot de passe peut facilement être intercepté dans le réseau (et non plus uniquement auprès des employés de Voila), d’autant plus qu’il n’y a pas lors de cette phase de souscription un accès à une page sécurisée.

 

Dans tous les cas, le mot de passe affiché en clair (même si cela ne concerne que la phase de souscription au service webmail) ne doit pas être imposé ou être la première chose proposée aux utilisateurs : pour la première raison qui est que le piratage le moins évolué est celui qui est le plus fréquent et qu’inscrire son mot de passe en clair veut dire susceptible d’être vu par quelqu’un d’autre dans la même pièce.

 

Donc si vous souhaitez créer une adresse mail, évitez Voila si vous êtes soucieux de la confidentialité de vos données.

Publié dans Outils en ligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

carnageCo 14/05/2009 12:34

Ce n'est pas parce que le mot de passe est tapé en clair qu'il est stocké en clair.
Ne vas pas croire que lorsque tu tapes ton mot de pass dans un champs password, il est crypté.

A+ Mike