RTGI (LinkScape) est il d’un meilleur intérêt que Google ?

Publié le par Webax

Pour les personnes qui font de la veille l’outil Linkscape de RTGI est familier. C’est en effet l’un des outils de veille les plus utilisés par les professionnels de la veille en ligne.

 

Malgré tout, je ne vois pas vraiment l’intérêt du truc : Les résultats sont loin d’être exhaustifs et complets, mais pire, l’association entre les différents orthographes que l’on a avec Google lors d’une recherche, est moins évidente sur cet outil.

 

Mais bon, il permet un gain de temps énorme, mais ne remplacera pas la bonne vieille veille manuelle…

Publié dans Outils en ligne

Commenter cet article

Anthony Hamelle 29/06/2009 15:04

Bonjour,

Merci de mentionner le portail d'analyse stratégique du web social linkscape. Plutôt que d'opposer notre outil à Google (ou à d'autres outils de recherche large ou de veille), nous avons généralement pour habitude de vanter leur complémentarité.

Le portail linkscape est volontairement déployé sur un corpus restreint de sites (une dizaine de milliers pour le web français, répartis dans 120 communautés différentes). Il s'agit d'un échantillon qui permet, mieux que n'importe quel autre outil, de détecter des tendances et de différencier les nuances existantes dans les différents segments du web social (un peu comme une étude traditionnelle permet de faire la différence entre les différents groupes sociaux en fonction de critères de segmentation adaptés).

Nous préconisons donc d'utiliser linkscape à des fins de social media planning. Pour de la veille, il doit bien évidemment être utilisé avec d'autres outils, gratuits ou payants.

Anthony
linkfluence