Facebook pour faire capoter des ventes de disques

Publié le par Ben

Le titre est un peu excessif, mais tout y est. Certains anglais, qui regrettent de voir régulièrement en tète de vente les singles de la célèbre émission X factor en fin d’année, ont lancé une opération de type boycott sur Facebook. L’objectif : Faire en sorte que le top des ventes de single au Royaume Uni pour cette fin d’année ne soit pas un chanteur révélé par X Factor, mais le vieux tube rock de Rage Against The Machine, et le choix du titre en dit long…

 

Cette année, ce ne sera donc pas Joe McElderry qui sera au top des ventes au Royaume Uni mais Rage Against The Machine, et cela grâce à la mobilisation sur Facebook.

 

Le blog Catalogue Ebusiness fait les remarques suivantes :

  1. 1.   Attention à la manière de prendre la parole dans les médias sociaux. Dans une conférence de presse, Cowell, le producteur exécutif d’X Factore, aurait tenu les propos suivants : « Cette campagne sur Facebook était stupide et cynique.
  2. 2.   Ne pas faire de suppositions qui peuvent sembler naïve, du genre : « j’accepte que certaines personnes ne soient pas fans d’X factor »
  3. 3.   Les gens – et surtout les anglais (selon l’article), - aiment supporter les opprimés, les perdants (ca rappelle une certaine Suzanne Boyle tout ça…)
  4. 4.   Si vous ne pouvez pas les battre, faites en des alliés… ou engagez les ! Un futur boulot pour la personne qui a lancé cette opération ?

 

Bref, l’opération a marché, et cette opération est le cas le plus interressant de la mobilisation dans les medias sociaux.

Publié dans Medias sociaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article